Voici quelques jeux vocaux que j'ai inventé pour mon travail
Jeux avec chefd'orchestre :
jeuxavec déplacement :
Le déplacement des éléphants.
Placement : les enfants sont deboutdispersés dans la salle.
Déroulement : le joueur se déplacecomme un éléphant en chantant "doum" avec une voix graveà chaque fois qu'il fait un pas. Il se déplace vers un autreenfant, et pour prendre sa place, fait une sirène vocale en luitouchant la tête. L'enfant qui a été choisit se déplace alors enchantant "doum" vers un autre enfant, etc. Le jeu durejusqu'à ce que tous les enfants se soient déplacés.
Variante : une fois ces règlesassimilées, il est possible de les enrichir en faisant plusieurssons possibles de déplacement : les éléphants ("doum"grave), les souris ("tip" aigu), le vent (ch), etc.
Abeille/fusée
Placement : les enfants sont deboutpartout dans la salle.
Déroulement : quand le joueur touchela tête, le chanteur chante "zoum" (son grave, comme uneabeille), quand le joueur touche l'épaule, le chanteur chante unesirène aigu, quand le joueur touche le ventre, le chanteur arrètece qu'il est en train de faire. Quand le joueur fait le geste dedescendre les bras, tous les chanteurs font le son "tch" demoins en moins fort.
Variante : onpeut ajouter ou enlever des informations corporelles.
Jeuxavec information visuelle
Jouer/stop
Placement : les enfants sont assisdevant le chef d'orchestre.
Déroulement : lorsque le chefd'orchestre ouvre les mains, les joueurs font "chui" (nonvoisé). Ils s'arrêtent lorsque le chef d'orchestre ferme les mains.Lorsque le chef d'orchestre montre un joueur, celui-ci doit faire unefusée vocale.
Variante :
choisir deux autres sons pour le tutti et le solo.
Les chanteurs font en continue le vent, et quand le chef d'orchestre montre quelqu'un, il fait une fusée.
Lorsque le chef d'orchestre ouvre les mains, les enfants font "chui" en continu, et quand ils le veulent des émergences de fusées.
Accumulation/désaccumulation
Placement : les enfants sont assisdevant le chef d'orchestre.
Déroulement : lorsque le chefd'orchestre passe sa main devant les joueurs, ils doivent produire undes quatre sons suivants (respecter l'ordre d'apparition) :
sons tenus droit sur une voyelle
sons tenus sinusoïdale sur une voyelle
petite sirène montante sur une voyelle
sons brefs à des hauteurs différentes sur une voyelle
Les joueurs ne doivent pas arrèter leson avant d'en avoir changé ; ils ne doit pas y avoir de blanc.
Variante :
Le chef d'orchestre divise la classe en plusieurs groupes et attribue un son à chaque groupe.
Le chef d'orchestre peut également changer tout ou partie des sons proposés.
Les cartes sonores :
Placement : les enfants sont assisdevant le chef d'orchestre
Déroulement : le chef d'orchestreprécise au départ le son de chaque carte posé devant lui.Lorsqu'il touche une carte, les joueurs doivent produire le son de lacarte.
Variante :
au lieu d'utiliser des cartes, le chef d'orchestre montre des numéros
diviser la classe en deux groupes : un groupe par main touchant une carte.
Le geste sonore
Placement : les enfants sont assisdevant le chef d'orchestre
Déroulement : chaque joueur choisitune voyelle. En fonction du geste du chef d'orchestre, il doitchanter sa voyelle différemment, à savoir :
main levé : son aigu
main basse : son grave
main au milieu : son médium
bras qui monte : sirène vers le haut
bras qui descend : sirène vers le bas
les deux bras qui s'écartent : son tenu de plus en plus fort.
Tant que le chef d'orchestre n'a pasfermé la main, les joueurs continuent de chanter leur son. Enfonction de la vitesse du geste, le son produit est également plusou moins fort.
Variante : le chef d'orchestre montreune personne en particulier, ou divise la classe en plusieursgroupes.
Jeu de placementvocal :
Placement en fonction de la hauteur
Placement : les enfants sont placésdebout en ligne droite ; une ligne est matérialisé devant eux.
Déroulement : le chanteur peut chanter3 sons : un son grave, un son médium ou un son aigu. Lorsqu'ilchante un son grave, les joueurs doivent se placer derrière laligne. Lorsqu'il chante un son médium, les joueurs doivent se placersur la ligne, et quand il chante un son aigu, les joueurs doivent seplacer devant la ligne.
Variante : au lieu de faire deshauteurs, le chanteur peut faire trois sons différents, et lesjoueurs doivent se déplacer en fonction du son produit.
Les intervalles :
Placement : les enfants sont placés aucentre de la salle.
Déroulement : le chanteur chante unintervalle ascendant ou descendant plus ou moins grand. En fonctionde ce qu'il a chanté, les joueurs doivent se déplacer vers la bonnecarte intervalle.
Variante :
les enfants doivent écrire l'intervalle chanté au lieu de se déplacer.
Augmenter le nombre d'intervalles différents
Retrouver la bonne courbe vocale
Placement : les enfants sont placés aucentre de la salle.
Déroulement : le chanteur chante unecourbe vocale et les joueurs doivent se déplacer vers la bonnecarte.
Variante : les enfants doivent dessinerla courbe chanté au lieu de se déplacer.
Jeux sans chefd'orchestre
Morphing sonore
Placement : les enfants sont assis encercle.
Déroulement : les chanteurs commencenttous sur le même son. Quand ils le souhaitent, ils passent à unautre son, très différent du premier. Quand tous les chanteurs fontle second son, ils peuvent passer à un troisième son, trèsdifférent également, etc. Le jeu s'arrête lorsque les sons décidésont tous été fait.
Variante :
les chanteurs ne commencent pas sur le même son, changent quand ils le souhaitent, et s'arrêtent lorsqu'ils ont fait tous les sons décidés.
Les chanteurs commencent le premier son l'un après l'autre, dans un ordre précis, puis quand tout le monde est rentré, le premier chanteur fait le second son, etc.
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